News

Dans ces pages, vous trouverez tout ce qui nous anime : informations, nouveautés, manifestations, …
Pour en apprendre plus sur nos activités et services, suivez-nous sur Facebook

Comment s'est passé le confinement d'après nos coachs? Quelles leçons en tirer à la veille de nouvelles restrictions?

A l’aube de nouvelles restrictions imposées pour nos contacts, nous nous interrogeons sur nos pratiques durant les mois de confinement début 2020 et nous préparons à fonctionner en connaissance de cause. Le 30 avril 2020, une intervision en vidéo conférence nous a permis d’échanger sur nos pratiques durant le confinement. Voici ce que nous pouvons en retenir:


Pour les clients
Leurs demandes ont fortement chuté tant à OrientationResulta asbl que dans les pratiques privées de nos conseillers. La plupart des suivis en cours se sont arrêtés dans l’attente de revenir en présentiel. Cette période a réellement sidéré les personnes, les empêchant de vraiment réfléchir à leur avenir professionnel. La gestion souvent difficile au quotidien a pris le pas.
Les étudiants du secondaire et supérieur ont subi de plein fouet cette rupture dans leurs repères. Beaucoup ont décroché, à cause d’une fracture numérique pour certains d’entre eux, impossibilité de se rendre en bibliothèque pour travailler sur un ordinateur par exemple. Une bonne moitié ne respectait plus les horaires, restant en pyjama toute la journée, ne se levant pas pour assister aux cours en vidéo conférence.

Contrairement à ce qui était attendu, les lignes d’aide gratuite en soutien psychologique n’ont pas été prise d’assaut, malgré les vécus difficiles dans les familles notamment.

Pour nos conseillers
Les séances en vidéo conférence ont épuisé nos conseillers, par l’attention soutenue aux moindres signes du non verbal, que le corps ne délivre plus. La notion de présence à l’autre a été discutée et des pistes pour la renforcer à l’écran ont été évoquées : la qualité de notre regard sur l’autre et la reformulation des émotions qui sont transmises.

Nos conseillers, conscients des nouvelles modalités de fonctionnement dans le coaching professionnel notamment, se sont mis à se former dans différentes technologies qui permettent de conseiller et former à distance.
Aujourd’hui que la situation de confinement risque de se répéter sous une forme ou une autre, nos conseillers sont prêts à vous proposer les solutions avec lesquelles vous serez à l’aise : un présentiel sécurisé ou une vidéo/audio conférence.

Anne-Françoise Martens
Présidente OrientationResulta asbl

 

Veuillez trouver ci-dessous le partage d'une réflexion de notre collègue France Bidard:

SENS ET ESSENCE ou l’importance, surtout dans notre période actuelle, de les (re)découvrir.

Que de changements ces derniers mois, ces dernières semaines et cette impression que la vie part dans tous les SENS. Certains travaillent deux fois plus pour aider, soigner et servir les citoyens. D’autres sont cloitrés chez eux, devant leur ordinateur, enchainant les réunions sur écran, télétravaillant souvent doublement pour compenser la relation directe et les changements survenus, se demandant aussi si toute cette agitation est légitime et si le jeu en vaut la chandelle. D’autres à l’arrêt momentanément se questionnent sur leur retour au travail, les conditions de reprise ou leur envie de reprendre le même métier. D’autres encore n’ont plus de travail, craignent pour leur avenir et s’agitent en tous sens pour trouver des alternatives et se créer des perspectives.

La situation est complexe, certes ; l’idée ici n’est pas de noircir le tableau mais de se demander, ce qui fait sens pour nous dans ce chaos et ce que nous pouvons gagner de cette période tumultueuse alors que nous voyons surtout, dans un réflexe très légitime, ce que nous risquons de perdre. Et si c’était le moment justement de réfléchir à ce que nous voulons vraiment, à ce qui nous porte et nous anime et à (re)trouver du sens à notre vie professionnelle voire notre vie tout court ? Par sens, entendons Signification et Direction.

Qu’est-ce que cela signifie « un métier qui fait sens » ?  pour moi, pas pour le voisin car ce qui fait sens pour l’un, ne fait pas sens pour l’autre. Quelles sont mes priorités et les critères qui vont me permettre de dire que je suis heureux/heureuse au travail ? Quel but ai-je envie de me donner, quel rôle ai-je envie de jouer ou sur quel sujet, (voire pour quelle cause) ai-je envie de m’impliquer ? En écho à ces questions, Simon Sinek dans ses conférences TED nous parle de l’importance du « WHY », estimant plus percutant de penser et de communiquer d’abord sur le pourquoi de nos choix et de nos démarches pour (nous) motiver et (nous) inspirer.

En effet, une fois que je comprends ce qui a de la signification pour moi et ce que j’ai envie de répondre quand je m’interroge sur le pourquoi de ma vie (professionnelle), alors seulement je peux réfléchir à la Direction que je veux prendre, le « WHAT », l’activité ou le métier que je veux faire pour servir mon but et ma mission. En me posant des questions du type vers où ai-je envie d’aller ? vers où vais-je choisir d’aller pour être en lien avec qui je suis vraiment ? Quels sont les secteurs, entreprises, domaines qui m’attirent et me permettront de suivre mon fil rouge ?

C’est en se questionnant, en travaillant à se (re)découvrir, à cerner ses valeurs, ses forces, ses compétences et savoir-faire, ses critères et priorités, en revisitant son histoire professionnelle et personnelle, en sondant ses motivations et intérêts que l’on arrive à définir son essence propre. 

Et si nous nous octroyons ce temps et cette attention pour accomplir ce travail d’introspection ? seul(e), avec des amis proches et bienveillants ou avec un coach pour vous accompagner sur ce chemin ? Pour préparer « l’après COVID », éviter de revenir à des schémas/un travail qui ne nous plaisaient déjà plus, à voir plus loin et être prêts à poser des jalons pour le futur ?

OrientationResulta peut vous aider dans cette démarche en structurant cette investigation en vous faisant réfléchir à l’aide de méthodologies créatives et inspirantes. Contactez-les pour voir quel type d’accompagnement vous conviendrait.

Pour conclure, en  début de confinement, cette image avait circulé sur les réseaux sociaux , elle reste totalement d’actualité  

Let’s go together !

France Bidard, conseillère OR et coach

 

 

Une vidéo très intéressante de notre collègue Claudia à propos, de bons conseils à mettre en place pour traverser cette crise difficile, tant sur le plan mental que sur le plan physique et de l'énergie!!  https://youtu.be/7vrffUbCnZk

Nos suivis individuels peuvent se prolonger à distance.

Dans les circonstances de distanciation sociale auxquelles nous sommes obligés actuellement, les conseillers d’OrientationResulta asbl vous proposent aussi des séances à distance via skype ou autres plateformes en ligne.

Prochainement:

Archives

2019

Sensibilisation à l'orientation vers les études et professions avec DClic et la commune de Rixensart
Atelier de deux demi journées les 27 et 28 août 2019 à Rixensart

Bénéficiaires
Groupe de minimum 8 et maximum 20 jeunes à partir de la 5ème secondaire, les élèves de 1è bac sont également les bienvenus.
Contenu:
L'atelier de 6h, est organisé sur base des questions à se poser pour une bonne orientation. L’animation ludique (jeux, exercices pratiques) en groupe et sous-groupes donnera des pistes de réflexion ayant pour objectifs de:

  • se situer dans le processus d’orientation
  • mieux se connaître (personnalité, goûts, compétences, valeurs…) pour mieux choisir
  • découvrir de nouveaux environnements professionnels et s’y projeter
  • se confronter à la réalité externe du marché
  • faire émerger les premiers critères personnels de choix (études, métier)
  • se doter d’outils pour aller plus loin, s’informer, se documenter

Déroulement:
De 13 à 16 heures.

Lieu:
1330 Rixensart

Coût:
La commune prend la majorité des frais en charge, il est demandé 10€ par personne (résidant dans la commune).

Infos et réservations :
0473/40.29.65 ou sophie.yernaux@orientationresulta.be

Formateur:
Sophie Yernaux, conseillère de OrientationResulta asbl, formée en orientation scolaire et professionnelle.


2017

Pour en savoir plus sur le jobcrafting ou modelage de son travail, trouver ici le texte de la présentation d'Anne-Françoise Martens à la matinée organisée à Seraing le 11 octobre 2017 à  la maison de la formation à Seraing, en cliquant   ici

Un groupe d'échange sur le thème du burnout s'organise à Jambes à partir d'octobre 2017, attention la séance d'information gratuite a lieu le 28 septembre , en savoir plus en cliquant   ici 

La souffrance au travail est-elle devenue un concept valise ? La ligue d'Hygiene mentale Bruxelloise vous invite à en débattre le lundi 25 septembre 2017 autour d’une journée de conférence -film/débat au Fares . En savoir plus.


Sensibilisation à l'orientation vers les études et professions avec OrientationResulta asbl

Atelier d'une journée  le 26  juin  2017 à Soignies

Bénéficiaires
Groupe de maximum 10 jeunes  à partir de la 4ème secondaire.

Contenu:
L'atelier de 6h, est organisé sur base des questions à se poser pour une bonne orientation.  L’animation ludique (jeux, vidéos, exercices pratiques) en groupe et sous-groupes donnera des pistes de réflexion ayant pour objectifs de:

  • se situer dans le processus d’orientation
  • mieux se connaître (personnalité, goûts, compétences, valeurs…)   pour mieux choisir
  • découvrir de nouveaux environnements professionnels et s’y projeter
  • se confronter à la réalité externe du marché
  • faire émerger les premiers critères personnels de choix (études, métier)
  • se doter d’outils pour aller plus loin, s’informer, se documenter

Déroulement:
De 9.30h à 12.30h et de 13.30h à 16.30h
Collation, boissons et sandwiches offerts.

Lieu:
Rue de Mons, 37 à 7060 Soignies (accessible en transports en commun)

Coût:
55€ par personne à payer au compte  BE43 0017 3095 5401  avec en communication atelier de juin et votre nom, avant le 24 juin 2017.
Le paiement de la somme tient lieu d'inscription.

Formateur:
Claire Loréa, conseillère de OrientationResulta asbl, formée en orientation scolaire et ennéagramme.

Information:
Claire Loréa Tel: 0474/911.272

info@orientationresulta.be 

www.orientationresulta.be

OrientationResulta asbl

Nous proposons à Bruxelles et en Wallonie principalement des services d'orientation professionnelle et personnelle tout au long de la vie, des formations et de la consultance. Nous sommes certifiés « qualité KMO portefeuille », notre asbl est également reconnue par l'Apef-Febi. Nous offrons nos services en français, néerlandais, anglais et espagnol.
Administration :
rue de la Grande Haie, 141, 1040 Bruxelles.
info@orientationresulta.be
TVA: BE 0553 905 929

Suivez-nous
Ils nous font confiance