Accompagnement et coaching scolaire

Coaching scolaire en secondaire

Apprendre à apprendre

  • Tu n’obtiens pas les résultats escomptés malgré tous tes efforts
  • Tes parents disent que tu es mal organisé
  • Tes parents aimeraient que tu sois plus autonome dans ton travail
  • Tu ne sais pas comment aborder tes cours
  • Tu te dis qu’il doit y avoir des méthodes pour réussir les examens plus facilement
  • Tu ne trouves pas les bonnes questions à poser à tes professeurs
  • Tu ne sais pas comment travailler en groupe

Notre coaching scolaire personnalisé est donc indiqué pour toi.

Le coaching scolaire permet d'identifier les freins aux  apprentissages, de redynamiser la motivation, de proposer de nouvelles méthodes de travail. Avec l'aide du coach, l'élève améliore sa compréhension, son attitude aux évaluations, qui consolideront les apprentissages à venir.

Comment:

Nous proposons une première séance d'entretien avec l’élève, les premières minutes se font généralement en collaboration avec les parents. Au cours de cette discussion, nous définissons ensemble les besoins et les objectifs souhaités. Bien entendu, le coach ne peut garantir un résultat, mais il peut mettre à disposition une palette d’outils qui aideront l’élève à atteindre l’objectif qu’il se sera fixé. Cet objectif peut concerner la méthodologie, l’intégration au cours, la réussite d’une matière, le choix d’une option,…

Suite à cette séance et sur base de ces besoins/objectifs, nous déterminons ensemble le nombre potentiel de séances nécessaires. Généralement, nous recommandons des séances d'une heure, espacées d'une semaine ou quinze jours maximum et des exercices à réaliser entre les séances. Une évaluation en fin de parcours est alors proposée pour clôturer ou redéfinir les objectifs.

Il est difficile de prévoir un nombre de séances à l’avance car cela va dépendre des objectifs. Néanmoins nous comptons un strict minimum de 4 séances pour faire l’évaluation (quelques tests), proposer une méthode de travail et des outils, les tester et faire un réajustement. Par la suite, le coach peut suivre l’élève sur une base régulière, toujours sur des questions de méthodologie.

Nos conseillers sont formés spécifiquement en coaching scolaire et ont une bonne connaissance du milieu scolaire et des adolescents.      

Conseillers et localisations:

Manuel de Vivar
Maître-assistant dans la catégorie pédagogique en Haute Ecole, enseigne aux étudiants de la section Bachelier Instituteur Primaire, travaille pour le Service Promotion de la réussite. A enseigné le français aux Etats-Unis, été chargé de formation à la Croix-Rouge de la Jeunesse, encadré des adolescents déscolarisés. Egalement Collaborateur scientifique à l’UMons.
Localisation :
Lenniksbaan, 984, 1602 Vlezenbeek ( Métro Erasme)

Isabelle Lejeune

Enseignante depuis 30 ans, Isabelle a longtemps donné cours d’espagnol et de français avant de se spécialiser en accompagnement des jeunes en difficulté et en questionnement. Elle fait du coaching scolaire et de l’orientation avec des jeunes de la 4e à la 6e secondaire depuis 10 ans au sein de son école : méthodologie, gestion mentale et du temps, motivation, confiance et estime de soi, gestion des émotions, des conflits ou de stress…  Également certifiée en Ennéagramme - orientation scolaire et professionnelle, elle met son expérience au service des jeunes qu’elle accompagne. Localisation : SPY (entre Namur et Charleroi)

OrientationResulta asbl

Nous proposons à Bruxelles et en Wallonie principalement des services d'orientation professionnelle et personnelle tout au long de la vie, des formations et de la consultance. Nous sommes certifiés « qualité KMO portefeuille », notre asbl est également reconnue par l'Apef-Febi. Nous offrons nos services en français, néerlandais, anglais et espagnol.
Administration :
rue de la Grande Haie, 141, 1040 Bruxelles.
info@orientationresulta.be
TVA: BE 0553 905 929

Suivez-nous
Ils nous font confiance